Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 14:43

Je lis en ce moment (et ai envie de faire partager), deux beaux livres. L'un s'intitule : L'Histoire de France vue par les peintres, l'autre : Géographie de France curieuse et insolite.

Suivre l'Histoire de France, des Gaulois à nos jours, par l'image, en découvrant les créations artistiques qui l'ont illustrée, voilà bien ce qu'il convient pour une lecture détendue et relaxante. En plus, les auteurs (Casali, Beyeler), nous initient à une approche "intelligente" des tableaux, tout en relevant, en dépit de leur grande beauté, les anachronismes, les astuces, les procédés, parfois les erreurs. Notre attention est attirée vers des portions découpées dans ces oeuvres, qui permettent une compréhension immédiate des commentaires. On s'aperçoit que beaucoup d'entre elles datent du 19e s.

L'autre lecture (auteur Deslais) qui ne m'intéresse pas moins, revisite la géographie des départements à partir d'une iconographie ancienne, souvent identique à celle qui ornait les salles de classe et les livres de mon enfance (cartes murales en couleur, je ne me souviens pas si les manuels avaient des pages de ce type). Et des anecdotes, des particularités.

Un exemple : je savais bien que le nom Amérique vient d'Amerigo Vespucci, mais j'ignorais que c'est le cartographe vosgien de Saint-Dié Martin Waldseemüller qui plaça pour la première fois en avril 1507 le terme América sur un planisphère (en 1513, il préférera Terra incognita), mais c'est bien le terme Amérique qui sera repris par le célèbre cartographe flamand Mercator.

L'Histoire de France...

Géographie de France

Partager cet article
Repost0

commentaires