Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2014 6 24 /05 /mai /2014 10:20
Parution : Petite Histoire de la Drôme

Petite Histoire de la Drôme

À l'heure où on parle de supprimer les départements, en connaît-on bien l'Histoire ? Sont-ils des entités créées ex-nihilo ? Ont-ils évolué vers la cohérence ?

Les provinces de l'Ancien Régime s'étaient construites par le fer et le sang. Le découpage révolutionnaire a suivi une logique à la fois historique et géographique, parfois un peu artificielle. Qu'en est-il pour la Drôme ?

Tourné dès l'Antiquité au sud vers Massalia, dominé au nord par les Allobroges, aux origines de la création du Dauphiné, révolutionnaire au nord, royaliste au sud, partagé entre un couloir de passage et des espaces montagnards, le territoire drômois a pu paraître très disparate. Pourtant son entité est plutôt bien vécue aujourd'hui.

Après la bonne réussite commerciale de "Meurtre à Romans" et de "L'Histoire du Bourbonnais racontée aux enfants", voici un autre ouvrage historique, d'accès aisé, ludique : "Petite Histoire de la Drôme". On trouvera une présentation du département, suivie d'une chronologie historique. Chaque chapitre se termine par des activités : Q.C.M. Mots croisés, Mots cachés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Claude Ferrieux 22/06/2014 18:41

cf. article du Dauphiné par le lien ci-dessus.