Claude Ferrieux, une activité aux multiples facettes
Auteur édité, auto-éditeur, imprimeur et façonnier, auto-distributeur et colporteur de notre éditeur du Petit Pavé, je n’ai guère le temps de m’ennuyer dans les intervalles que me laissent l’écriture et la lecture.
Les satisfactions : les 130 titres vendus en 10 mois de mon dernier ouvrage « Commissaire Bourbonnais », s’ajoutant aux ventes de l’éditeur, me laissent espérer, à terme, un score global très honorable. J’ai bien couvert mon département d’origine, l’Allier, par des dépôts en maison de la presse et supermarchés indépendants. Activité qui déborde sur les départements limitrophes (Puy-de-Dôme, Cher, et même Indre, Nièvre). Je n’ai pas à me plaindre car, à une exception près, j’ai même accès aux principales librairies des villes importantes de ces départements.
Les difficultés : je suis bien triste et révolté, lorsque mes ouvrages (ou peut-être les vôtres), sont visibles à travers la vitrine d’une librairie fermée dont le propriétaire est parti sur un autre continent, et coincés définitivement. Ils finiront agglomérés au fonds du commerce et revendus, en dépit du fait qu’ils nous appartiennent (à l’éditeur ou à moi).
Mais je suis souvent tenace. Entêté. Récemment, j’ai poursuivi une libraire retirée en pleine campagne, qui me devait 11 euros 20. J’ai sans doute dépensé plus en gasoil, mais j’ai eu mon chèque…
Et puis il y a les satisfactions morales. Un petit cercle de fidèles qui me font l’amitié d’acheter tout ce que je publie, et quelques articles sympa dans la presse locale ou les revues régionales.