Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 15:56

Editions du Petit Pavé

 Association Forteresses : En quelques mots, comment présenteriez-vous votre roman ?

Cet ouvrage porte un regard qui se veut objectif sur les Vêpres Siciliennes : fait historique marquant, exalté par l'opéra de Giuseppe Verdi et le Risorgimento italien, mentionné avec une extrême discrétion par l'Histoire de France. La réalité cruelle des événements ternit l'image idéalisée qu'on a bien voulu en donner en Italie pour des raisons patriotiques.

Dans quels contextes géographiques et politiques s'inscrivent-ils ?

Au cours du XIIIe siècle, un jeune Angevin, instruit dans les Lettres (par un parent prêtre) et l'Art de l'escrime (forteresses de Brissac et Angers), forgeron-ferrant par nécessité à Brissac-Quincé, s'engage au service de Charles d'Anjou, frère du roi Louis IX, devenu comte de Provence et roi des Deux-Siciles. Provence (au moment de la restauration du château de Brignoles), royaume de Naples (forteresse de Melfi) et Sicile (palais arabo-normand de Palerme) seront les étapes dans le périple du héros.

Quels en sont les Personnages Principaux ?

Jehan, notre Angevin, deviendra aide de camp du vice-roi de Sicile. Mirella, une comtesse palermitaine, partage le destin de Jehan.

Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire ces ouvrages ?

J'aime l'Histoire, en particulier celle de l'Italie que, par mon métier de professeur d'Italien, j'ai beaucoup étudiée. Je suis particulièrement intéressé par ses points de convergence avec l'Histoire de France.

Quels sont les écrivains et les œuvres qui ont le plus influencé votre travail ?

Sans aucun doute ma longue fréquentation de Dante Alighieri (1265-1321) et de la Divine Comédie. La trame de mon ouvrage atteint 1282.

Avez-vous des rituels d'écriture ? Lesquels ?

Oui, bien sûr : écrire le dimanche en fin d'après-midi avec un crayon à papier. C'est un souvenir de l'époque où je travaillais. En parallèle au manuscrit qui ne progresse que le dimanche, j'en conduis d'autres, plusieurs à la fois, selon des rythmes très divers.

Quels sont vos projets à venir ?

La période du Moyen-âge est très exigeante, pour ce qui est des recherches et de la traque à mener contre les anachronismes. J'ai travaillé plus sereinement sur le Premier Empire et le Second. Mes projets actuels concernent la seconde moitié du XXe siècle et un ouvrage historique agrémenté de récits réels ou romancés, sur ma région d'origine, le Bourbonnais.

Partager cet article

Repost 0
Published by Editions Scalea - dans Réflexion sur mon activité
commenter cet article

commentaires