Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 23:04

 

Giacomo CASANOVA

 

Le souhait de Daniel des Brosses, avec ce Casanova, était de présenter un personnage séduisant – c'est le moins qu'on puisse en dire – piquant, voire irritant, en remettant quelques pendules à l'heure du XVIIIe siècle, pour notre XXIe.
Il s'agit donc d'un double apport, sans la pesanteur de l'historien bardé d'érudition, mais avec la grâce du conteur, moraliste à ses heures, au plein sens du terme :
éviter de juger à l'aune de la morale du jour, les mœurs d'un autre temps, d'un autre monde
et porter à la connaissance du curieux les points fondamentaux par lesquels le Vénitien cavalcadeur (ou cavaleur ?) se présente, sans pour autant entrer dans le foisonnement des quelque trois mille pages de son Histoire de ma vie.

L'histoire contée de cette façon, on en demande, on en redemande. Nous en avons besoin, pour la connaissance, certes, mais aussi pour la réflexion, et finalement pour le plaisir, ce qui est certainement un bon guide de vie : joindre l'utile à l'agréable.

Couverture

  4.85 € 

 

Format de lecture disponible : PDF

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Editions Scalea - dans Nouvelles publications
commenter cet article

commentaires

Editions Scalea 10/02/2012 10:24

J’ai commandé et téléchargé cet ouvrage.
J’en apprécie la présentation et la facilité de lecture, tant du point de vue de la forme (les caractères larges permettent de se tenir à une distance confortable), que du contenu, bien allégé eu
égard au manuscrit de Casanova, et agréable grâce au rythme alerte d’une écriture soignée.