Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 22:54

link

Journal d'un soldat de la Guerre 1870-1871


de Michel Prati et de Corinne Micault

Emile Moreau est étudiant en droit quand éclate la guerre de 1870. Il rejoint alors Laval et le bataillon des mobiles de la Mayenne.

A travers son journal, on suit au jour le jour l’apprentissage de la guerre par un soldat néophyte, et l’évolution du conflit jusqu’à l’armistice final.
Emile Moreau découvre les villages traversés durant les étapes de marche, d’un œil curieux, voire touristique. C’est donc à un voyage au cœur de l’Eure-et-Loir, de l’Indre-et- Loire, et du Maine-et-Loire de 1870, qu’il nous invite dans ce livre.

Richement illustré en couleur, le récit est aussi accompagné d’encarts explicatifs didactiques, attrayants, décrivant le contexte général des évènements vécus par Emile Moreau. Ainsi ce livre ne présente pas seulement un intérêt d’histoire locale, mais s’adresse aussi à tous ceux qui s’intéressent à la réalité de la guerre vécue par les populations, ainsi qu’aux amateurs d’histoire qui peuvent içi redécouvrir cette guerre de 1870-71 qui a marqué si profondément l’histoire de notre pays, et reste pourtant si injustement oubliée.

Genre : histoire
Collection : Régionalisme et Terroir

Partager cet article

Repost 0
Published by Editions Scalea - dans Nouvelles publications
commenter cet article

commentaires